Protection des données
VOS DONNÉES PERSONNELLES ET NOS PROMESSES À VOTRE ÉGARD
Capital Koala accorde une attention particulière à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée, c'est pourquoi :
1. Nous ferons toujours preuve de transparence à propos des données personnelles que nous utilisons : vous saurez comment et surtout pourquoi nous en avons besoin.
2. Nous n'utiliserons vos données personnelles que si nous en avons réellement besoin.
3. Nous nous assurons que vos données personnelles soient en sécurité, en utilisant les meilleurs moyens technologiques, processus et contrôles possibles.
4. Nous voulons que vous puissiez choisir comment vos données personnelles sont utilisées, en toute connaissance de cause. Nous avons donc rédigé notre politique de confidentialité de manière lisible, en évitant tout jargon.
LES DONNÉES PERSONNELLES QUE VOUS NOUS FOURNISSEZ
Vous pouvez être amené(e) à nous fournir des données personnelles de votre propre chef afin d’utiliser nos services. Nous expliquons cela plus en détail dans le tableau ci-dessous :
Données personnelles |
Nécessaires ou facultatives, pourquoi les utilisons-nous ? |
Avec qui les partageons-nous ? |
---|---|---|
Coordonnées (nom, adresse email, postale, téléphone) |
Coordonnées (nom, adresse email, postale, téléphone) L’email est nécessaire pour se connecter. L’identité est nécessaire pour inscrire vos enfants. L’adresse postale et le téléphone sont facultatifs. Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
Nom, prénom et date de naissance de vos bénéficiaires. |
Nom, prénom et date de naissance de vos bénéficiaires. Ces informations sont nécessaires pour confirmer leur identité et la vôtre lorsque nous effectuons des virements sur leur livret d’épargne. Nous partageons ces informations avec la banque de votre bénéficiaire lorsque le virement est effectué. Nous établissons aussi des statistiques par tranches d’âge pour des études par exemple, mais aucune information nominative n’est transmise à des tiers. |
Nous partageons ces informations avec la banque de votre bénéficiaire lorsque le virement est effectué. Nous établissons aussi des statistiques par tranches d’âge pour des études par exemple, mais aucune information nominative n’est transmise à des tiers. |
Votre lien de parenté |
Cette information est nécessaire pour valider l’identité des parents, qui sont les responsables légaux des enfants bénéficiaires, et responsables de leur livret d’épargne. |
Nous ne partageons pas cette donnée. Nous établissons aussi des statistiques par liens de parenté pour des études par exemple, mais aucune information nominative n’est transmise à des tiers. |
Les adresses emails et dates d’invitations à rejoindre les KOAlitions familiales que vous envoyez, et si elles ont été acceptées. |
Ces informations sont nécessaires pour rattacher vos invités à vos KOAlitions et pour vous permettre de les relancer s’ils n’ont pas accepté votre invitation. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
L’historique de vos demandes d’assistance (date, textes de nos échanges, commerçant concerné, montant du remboursement réclamé). |
Ces informations sont nécessaires pour assurer le suivi et la qualité du service d’assistance |
L’historique de vos demandes d’assistance (date, textes de nos échanges, commerçant concerné, montant du remboursement réclamé). Ces informations sont nécessaires pour assurer le suivi et la qualité du service d’assistance. Nous partageons avec les commerçants les données relatives aux remboursements non pris en compte ou annulés. Les autres données ne sont partagées avec personne. |
L’iban de vos bénéficiaires, lorsque vous administrateur(trice) de sa KOAlition, et l’historique des modifications d’iban. |
L’iban est nécessaire pour effectuer les virements vers les comptes de vos bénéficiaires. L’historique nous permet retrouver des virements dans le passé en cas de contrôle. |
Nous partageons l’iban avec la banque de votre bénéficiaire lorsque le virement est effectué. |
LES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES AUTOMATIQUEMENT
Nous collectons également un nombre limité de données personnelles, de manière automatique quand vous utilisez nos services (site internet, extension navigateur ou application mobile). Pas d’inquiétude, nous le faisons pour vous offrir une expérience de meilleure qualité et plus personnalisée, explications ci-dessous :
Données personnelles |
Pourquoi les utilisons-nous ? |
Avec qui les partageons-nous ? |
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La personne (via un parrainage ou invitation KOAlition) ou le site via lequel vous vous êtes inscrit(e) à Capital Koala (quand c’est le cas) |
Nous rémunérons les parrainages et les sites qui génèrent des inscrits chez nous, parfois plusieurs mois après votre inscription (un parrainage peut se valider plusieurs mois après, quand vous sauvegardez l’iban de votre bénéficiaire). |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
Date d’installation de la version de votre Bouton Koala |
Cette information est nécessaire à l’équipe d’assistance. Quand vous utilisez une version qui n’est pas à jour, cela peut expliquer des problèmes que vous rencontrez. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
Vos achats : date, montant de l’achat, nom du commerçant |
Ces informations sont nécessaires pour calculer les virements à vos bénéficiaires, et conserver un historique en cas de contrôle comptable, fiscal, ou audit de sécurité. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
Vos trackings : date et heure d’activation de notre service chez un commerçant, depuis le site, l’extension ou l’application, et depuis quel navigateur |
Ces informations nous permettent de justifier auprès des commerçants les réclamations effectuées quand un remboursement n’a pas été pris en compte. |
Nous partageons avec les commerçants les données relatives aux remboursements non pris en compte ou annulés. Les autres données ne sont partagées avec personne. |
Vos logs : date de création de votre compte, date des modifications de votre profil, adresse IP de l’appareil avec lequel vous avez fait ces modifications. |
Ces informations sont nécessaires à l’équipe d’assistance, afin de comprendre les modifications sur votre compte et répondre à vos questions ou trouver une solution à vos problèmes. Les adresses IP nous aident aussi à détecter la fraude. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
Les participants à vos KOAlitions et à chaque virement |
Ces informations sont nécessaires pour calculer le montant des virements et informer les participants des sommes qu’ils ont contribuées à verser sur le livret d’épargne de vos bénéficiaires. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne |
La date de souscription au service Magasins partenaires, la banque que vous avez synchronisée et si la synchronisation de vos comptes a fonctionné. |
Ces informations sont nécessaires à l’équipe d’assistance, afin de comprendre les modifications sur votre compte et répondre à vos questions ou trouver une solution à vos problèmes. Nous ne savons pas quels sont vos comptes synchronisés, ni leurs iban. |
Nous ne partageons ce type de données avec personne. |
CONSERVATION DE VOS DONNÉES
Lorsque vous utilisez nos services, vos données personnelles sont en sécurité avec nous, mais nous ne les garderons jamais plus longtemps que nécessaire.
Lorsque nous n’aurons plus besoin de vos données personnelles afin de vous offrir nos services complets, ou que vous demanderez la suppression de votre compte, nous ferons en sorte qu’elles soient complètement effacées ou « anonymisées ». La seule information qui sera conservée est l’historique des remboursements versés par nos partenaires commerçants et transférés sur les comptes de vos bénéficiaires, mais votre nom et celui de votre bénéficiaire sera remplacé par un nombre.
SÉCURITÉ
Nous prenons la sécurité de vos données personnelles très au sérieux.
Nous utilisons tout un éventail de mesures de sécurité intelligentes (physiques, électroniques et administratives) afin de protéger les informations que nous collectons à votre égard contre leur usurpation par tout tiers qui ne devrait pas y avoir accès. Les mesures que nous mettons en place vous protègent contre tout traitement illicite de vos données, ainsi que contre toute perte accidentelle, destruction ou dommage.
VOS DROITS
C’est ici que nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir. Nous serons ravis de traiter vos demandes si vous souhaitez exercer vos droits individuels sur vos données personnelles. Vous avez le droit :
• D’être informé concernant la manière dont vos données sont traitées.
• D’accéder à vos données : vous pouvez télécharger un document regroupant l'ensemble des données que nous avons recueillies vous concernant dans Mon profil (en bas de page).
• D’empêcher ou de limiter certaines utilisations de vos données.
• De rectifier des informations incorrectes.
• De nous demander de supprimer certaines informations.
• D’accéder aux informations sur l’établissement des profils ou les processus décisionnels automatisés.
• De contester la manière dont vos données personnelles sont traitées.
• De retirer votre consentement à tout moment (dans les cas où nous nous fondons sur votre consentement).
• Comme nous savons à quel point vos données personnelles sont importantes pour vous, nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous répondre en temps utile. Du point de vue légal, nous avons jusqu’à un mois calendaire à compter de la date à laquelle nous recevons la demande pour vous répondre (cette limite peut être prolongée pour des demandes très complexes et volumineuses), sous réserve que vous nous ayez donné toutes les informations dont nous avons besoin pour confirmer votre identité et vous nous avez indiqué clairement les données personnelles que vous demandez ou que nous n’ayons pas encore répondu à une demande identique ou similaire il y a très peu de temps.
Rappelez-vous que lorsque nous recevons une demande de votre part, nous devons équilibrer vos droits avec les règles qui nous sont imposées concernant le traitement de vos données personnelles. Pour des raisons juridiques, nous devons respecter ces règles. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande en tout ou partie, nous vous expliquerons clairement nos raisons.
Pour faire simple, nous avons mis en place un point de contact unique pour toutes vos demandes relatives aux données personnelles. Vous pouvez écrire au Délégué à la protection des données à cette adresse email : dpd (at) capitalkoala (point) com.